Au cours de la dernière année, la Commission s'est consacrée comme jamais à la modernisation de notre processus de traitement des plaintes. L'amélioration de l'accès à la justice en matière de droits de la personne pour les personnes qui vivent au Canada demeure au cœur de nos priorités.
Au cours des dernières années, inspirés par les commentaires des utilisateurs de nos services et des intervenants, nous avons entrepris de rendre notre processus de traitement des plaintes accessible à tous et toutes et d'offrir une expérience globale plus conviviale aux personnes qui s'adressent à nous pour obtenir de l'aide.
En 2022, nous avons poursuivi sur cette lancée. Nous avons identifié les points sur lesquels nous devons concentrer nos efforts pour continuer à développer un système durable, efficace et accessible, et ainsi éliminer certains des obstacles soulevés lors de l'examen préliminaire de notre nouveau processus. En voici les grandes lignes :
- Nous avons lancé un nouveau formulaire de plainte en ligne. Il a été conçu pour aider les plaignants et plaignantes à nous fournir les informations dont nous avons besoin afin de pouvoir les diriger plus rapidement au bon endroit et leur permettre de déposer une plainte plus facilement.
- Nous avons mis en place une adresse courriel, Modernization.modernisation@chrc-ccdp.gc.ca, qui sera consacrée exclusivement aux communications relatives à nos efforts de modernisation. Elle nous permet de recevoir les demandes des parties, de communiquer plus efficacement avec les intervenants et d'effectuer des tests sur notre plateforme de traitement des plaintes en ligne par les utilisateurs.
- Nous avons continué à améliorer nos services et plateformes en ligne afin de veiller à ce qu'ils soient accessibles à tous et à toutes. Dans le cadre de nos travaux, nous avons effectué des tests au moyen de logiciels de lecture d'écran et d'outils informatiques d'analyse de la lisibilité.
- Nous avons continué de faire appel à des personnes ayant des expériences vécues pour tester les améliorations apportées dans le cadre de notre travail de modernisation et obtenir de la rétroaction en continu.
- Nous avons mis à jour nos Règles relatives aux plaintes pour les rendre plus inclusives.
- Nous avons lancé une version améliorée et illustrée de la section du site Web de la Commission consacrée aux plaintes. Elle permet aux visiteurs de voir les différentes étapes de notre processus de plainte.
- Nous avons poursuivi la formation des agents et agentes des droits de la personne chargés des plaintes.
- Nous avons établi un nouveau contrat avec un centre d'assistance local pour aider nos agents et agentes à soutenir les personnes en situation de crise.