L'un des services les plus précieux qu'une institution de défense des droits de la personne puisse offrir est la possibilité d'une résolution rapide, efficace et informelle des conflits. La médiation est souvent le moyen le plus rapide de parvenir à une résolution satisfaisante. La médiation est un processus volontaire dans lequel les deux parties en cause dans une plainte travaillent avec un médiateur impartial de la Commission pour parvenir à une solution.
En 2022, la Commission a réorganisé son modèle de médiation afin d'augmenter sa capacité à résoudre les cas plus rapidement ou à les renvoyer au Tribunal plus vite. En voici les grandes lignes :
- Nous veillons à ce que les parties plaignantes et les parties mises en cause soient mieux préparées aux séances de médiation en ayant rempli les formulaires de plainte, de réponse et de réplique nécessaires avant la séance, lesquels sont désormais disponibles en ligne.
- Nous avons fait en sorte que les deux parties amorcent le processus sur un pied d'égalité en leur donnant l'occasion de comprendre la perspective de l'autre avant la médiation, ce qui permet d'améliorer la discussion.
- Nous avons doté nos médiateurs de la Commission de moyens leur permettant de mieux évaluer les faits et le bien-fondé de l'affaire.
- Nous avons opté pour des séances d'une demi-journée au lieu d'une journée entière, afin d'augmenter le nombre total de médiations que la Commission peut offrir.
- Nous avons instauré un nouveau modèle de prise de rendez-vous centralisé qui veille à ce que les réservations de séances de médiation se fassent rapidement tout en réduisant la charge administrative du personnel de la Commission.
La Commission élargit du même souffle le recours à la conciliation. En vertu de l'article 47 de la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Commission peut charger un conciliateur d'en arriver à un règlement de la plainte à diverses étapes du processus. La conciliation ressemble à la médiation, mais elle est obligatoire, plutôt que volontaire.
La médiation et la conciliation peuvent être très efficaces pour résoudre les plaintes individuelles et les plaintes systémiques ou complexes dès le début du processus. La Commission offre ce service gratuitement aux parties, lequel a souvent permis d'obtenir des résultats appréciables pour les personnes concernées.