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De l'aide pour les personnes en quête de solutions

L'un des services les plus précieux qu'une institution de défense des droits de la personne puisse offrir est la possibilité d'une résolution rapide, efficace et informelle des conflits. La médiation est souvent le moyen le plus rapide de parvenir à une résolution satisfaisante. La médiation est un processus volontaire dans lequel les deux parties en cause dans une plainte travaillent avec un médiateur impartial de la Commission pour parvenir à une solution.

En 2022, la Commission a réorganisé son modèle de médiation afin d'augmenter sa capacité à résoudre les cas plus rapidement ou à les renvoyer au Tribunal plus vite. En voici les grandes lignes :

La Commission élargit du même souffle le recours à la conciliation. En vertu de l'article 47 de la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Commission peut charger un conciliateur d'en arriver à un règlement de la plainte à diverses étapes du processus. La conciliation ressemble à la médiation, mais elle est obligatoire, plutôt que volontaire.

La médiation et la conciliation peuvent être très efficaces pour résoudre les plaintes individuelles et les plaintes systémiques ou complexes dès le début du processus. La Commission offre ce service gratuitement aux parties, lequel a souvent permis d'obtenir des résultats appréciables pour les personnes concernées.